Édition du lundi 13 juin 2005
Réforme de la taxe professionnelle : Jean-François Copé attend un consensus élus-entreprises
Le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a confirmé dimanche sur Europe 1 que la réforme de la taxe professionnelle était toujours prévue et qu'il espérait qu'une réforme pourrait être proposée lors de la loi de finances de 2006, ainsi quil lavait déjà affirmé avant le remaniement gouvernemental.
« Nous y avons travaillé très activement. La taxe professionnelle procède d'un impôt très pénalisant pour l'investissement », a souligné le ministre qui estime qu'il « faut trouver un consensus entre les élus locaux et les entreprises ».
« Notre travail est d'essayer de faire en sorte qu'il y ait ce consensus pour pouvoir proposer une réforme lors de la loi de finances de 2006.», a affirmé M. Copé.
Aujourdhui, cependant, nombre délus sinterrogent. Notamment depuis quils ont appris le report de la réunion - annoncée à huis clos - du Comité des finances locales, initialement prévue demain 14 juin et consacrée au projet de réforme de la taxe professionnelle.
Ce lundi, Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances du Sénat, souligne dans le quotidien « La Tribune » quil ne croit « absolument pas à la faisabilité » de la réforme dici à la fin de la législature (printemps 2007).
Vendredi dernier, pour faire taire les rumeurs, les services du Premier ministre faisaient savoir que la réforme de la taxe professionnelle « reste dactualité ».
« Le problème est extrêmement difficile mais on y travaille », était-il précisé en réponse aux interrogations formulées par le Medef (Mouvement des entreprises de France), partisan de la suppression de la taxe professionnelle, qui avait regretté mercredi que Dominique de Villepin nait pas évoqué cette réforme lors de son discours de politique générale devant lAssemblée nationale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Deux réunions du Comité des finances locales annulées, celle du 5 juillet prochain maintenue
Le projet de loi sur le développement des services à la personne demain devant les députés
Comment seront remboursées les indemnités versées aux régisseurs des polices municipales
Retrouver une édition
Accéder au site